Reconversion professionnelle : se réinventer et prendre un nouveau départ

Vous vous sentez à l’étroit dans votre routine métro-boulot-dodo ? Vous pensez au prochain week-end dès le dimanche soir ? Et vous avez la sensation que votre motivation au travail s’effrite de jour en jour ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Aujourd’hui, près de 47 % des actifs préparent ou envisagent une reconversion professionnelle*. C’est dire à quel point changer de métier est devenu une étape presque incontournable au cours d’une carrière.

Cependant, bien que la reconversion professionnelle n’ait plus rien d’anecdotique dans le monde du travail, celle-ci apporte toujours son lot de questions.

Pourquoi envisager une reconversion ? Est-ce la bonne option ? Par où commencer une réorientation professionnelle ? Comment se reconvertir ? Dans cet article, nous vous apportons des éléments de réponse pour vous guider sur le chemin de votre nouvelle vie professionnelle.

La reconversion professionnelle, c’est quoi ?

Comme nous l’avons vu, près de la moitié des actifs sur le marché de l’emploi envisagent un changement de profession. C’est ce qu’on appelle la reconversion professionnelle.

Il s’agit d’une démarche personnelle dont l’objectif est de donner une autre direction à sa carrière afin d’exercer un nouveau métier.

Quel que soit son âge. Peu importe ses compétences ou la trajectoire donnée à son parcours professionnel, la carrière n’est plus statique. En effet, le temps où l’on exerçait le même métier, tout au long de sa vie, et dans la même entreprise, est révolu.

Au contraire, désormais la carrière est évolutive. Car comme chacun d’entre nous, elle peut changer au fil du temps, des expériences et des envies.

Ainsi, chacun peut donc décider de son orientation professionnelle, et les exemples de reconversion sont nombreux :

Secrétaire comptable ➜ Gérante d’un hôtel

Avocat ➜ Fleuriste

Gendarme ➜ Webdesigner

Géomètre ➜ Pâtissier

Toutefois, si changer de métier et d’orientation est tout ce qu’il y a de plus commun, se reconvertir ne se fait pas du jour au lendemain.

Réussir sa reconversion professionnelle et changer de vie implique une véritable réflexion personnelle. Un cheminement nécessaire et indispensable pour lever toutes les barrières. Pour ensuite passer à l’action et se donner la chance de s’épanouir au travail.

Pourquoi envisagez-vous une reconversion professionnelle ?

D’après une étude publiée par Centre Inffo*, les principales motivations d’un projet de reconversion professionnelle sont :

  • exercer un métier en accord avec ses valeurs pour 86 % des sondés ;
  • améliorer son employabilité et son salaire pour 57 % des personnes interrogées.

En réalité, les raisons sont bien plus nombreuses : lassitude, burn-out, maladie professionnelle, envie de créer une entreprise ou besoin de trouver un équilibre entre vie personnelle et travail…

Nous avons tous de bonnes raisons qui nous conduisent à vouloir changer de métier.

Afin de répondre à ce besoin, la reconversion professionnelle représente donc une véritable opportunité pour trouver le chemin du bien-être au travail. En revanche, il ne faut pas s’y tromper : la reconversion n’est pas forcément la solution à tous les maux.

En effet, préparer un projet de réorientation professionnelle commence par se poser les bonnes questions :

  • Est-ce votre métier qui ne vous convient plus ou votre entreprise ?
  • Voulez-vous changer de secteur d’activité ?
  • Êtes-vous prêt à vous investir dans cette reconversion ?
  • Devez-vous reprendre une formation pour y arriver ?

La reconversion professionnelle, c’est changer de métier oui. Mais c’est aussi, et surtout, changer de vie.

Avant de claquer définitivement la porte de votre emploi pour vous lancer à corps perdu dans un nouveau projet professionnel, vous devez donc prendre le temps de construire cette prochaine étape de votre carrière.

Pour cela, les professionnels de l’orientation sont là pour vous aider.

Par où commencer pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Pour réussir sa reconversion professionnelle, apprendre à bien se connaître est déjà un bon début.

En effet, quoi de plus logique que de comprendre d’où l’on vient pour savoir qui l’on veut devenir ? De ce fait, il est important de faire le point sur :

  • soi-même, ses envies, ses besoins ;
  • son parcours professionnel, ses compétences ;
  • ses passions, ses motivations, ses objectifs.

Cependant, dresser un état des lieux de sa vie professionnelle n’est pas toujours évident. On manque souvent de recul et d’objectivité, c’est normal. À vrai dire, c’est humain.

Pour répondre à toutes ces questions et bien préparer sa reconversion professionnelle, la réalisation d’un bilan de compétences est donc largement recommandée.

Le bilan de compétences, tremplin vers votre nouvelle carrière

Le bilan de compétences est un dispositif de formation bien connu sur le marché de l’emploi.*

Accessible à toutes les catégories socioprofessionnelles, le bilan de compétences est réalisé en trois étapes pour une durée de 24 heures maximum.

Quelles sont les étapes du bilan de compétences 1001 métiers consultant en orientation professionnelle et coaching emploi

Lire aussi notre article : Les étapes du bilan de compétences

Il vous permet ainsi de bénéficier de l’accompagnement d’un consultant spécialiste de la transition professionnelle. Ceci dans le but de recenser dans le détail toutes vos compétences, et de préparer un projet de carrière réaliste.

Préparer votre avenir professionnel et établir un plan d’action concret, voilà donc les principaux objectifs du bilan.

Reconversion professionnelle : se former pour changer de métier

Changer de carrière professionnelle implique souvent de suivre une formation. Et même parfois plusieurs formations selon le métier visé.

Méthodes d’enseignement variées. Cursus adaptés aux actifs. Formations, en présentiel ou à distance. Ceux qui envisagent une transition professionnelle ont l’embarras du choix.

De plus, plusieurs dispositifs permettent de financer la formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Parmi ceux-ci, on retrouve :

 

  • le compte personnel de formation (CPF), accessible pour tous ;

  • le Projet de Transition Professionnelle (ou CPF de Transition), réservé aux salariés CDI, CDD et intérimaires ;

  • le dispositif démissionnaire, réservé aux salariés en CDI ;

  • l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), réservée aux demandeurs d’emploi.

Se reconvertir et changer de vie

Se lancer dans une reconversion professionnelle peut faire peur, c’est vrai.

C’est pourquoi depuis 2016, 1001 Métiers vous accompagne sur la voie de la reconversion professionnelle.

Pour cela, nous vous soutenons tout au long de votre transition professionnelle. Avec pour seule ambition : celle de vous faire passer du rêve d’une nouvelle vie à la réalité de l’épanouissement au travail.

 

 

Source des chiffres utilisés dans cet article* : étude réalisée en janvier 2021 par CSA pour Centre Inffo, l’association sous tutelle du ministère chargé de la Formation Professionnelle

Crédit photo : @karolinagrabowska/kaboompics

Isabelle Louf, fondatrice de 1001 Métiers

Après une formation alliant psychologie, ingénierie de la formation et économie, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans le domaine de la gestion de carrière. J’ai créé 1001 Métiers en 2016 afin de mettre l’individualité, les relations humaines et le bien-être au travail au cœur de tous les projets professionnels.

logo-bilan-de-compétences-biganos-1001-métiers-orientation-professionnelle-bassin-arcachon

Retrouvez 1001 Métiers, cabinet d’orientation professionnelle

Siège social :

2 rue du Prieuré de Comprian, 33380 Biganos

07.61.22.20.14

Nous contacter

Bilan de compétences Qualiopi 1001 métiers (1)

0 commentaires

Soumettre un commentaire