Bilan d'orientation scolaire | L'avenir de vos enfants se construit aujourd'hui

L’orientation scolaire avec 1001 Métiers sur le bassin d’Arcachon

L’orientation scolaire peut être un véritable casse-tête pour les enfants, mais aussi pour les parents. Formations générales, voies professionnelles, filières du bac, lycées, écoles spécialisées, universités… Que ce soit à la fin du collège, après la seconde ou lors du choix de l’orientation postbac, une multitude de questions se pose pour l’orientation des jeunes.

Pourtant, vous savez ce qu’on dit : « Tous les chemins mènent à… ». Mais encore faut-il savoir où l’on va et comment s’y prendre.

L’association 1001 Métiers intervient pour accompagner chacun dès les premières étapes de sa vie professionnelle. Et ce, même depuis les bancs de l’école. À l’heure du questionnement sur l’avenir, notre bilan d’orientation scolaire guide les jeunes afin qu’ils puissent y voir plus clair sur leur parcours éducatif et professionnel.

Pourquoi faire un bilan d’orientation scolaire ?

Z

Construire sa feuille de route pédagogique

Z

Trouver sa formation

Z

Se rassurer sur son choix d'orientation

Z

Choisir son futur métier

Z

Préparer son projet d'avenir

Z

Changer de filière

Les résultats scolaires ne suffisent pas pour se projeter dans un projet d’avenir.

Chez 1001 Métiers, nous pensons que trouver son orientation scolaire et professionnelle, c’est bien plus qu’une réponse à la traditionnelle question : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? ». Personnalité, envies, ressources ou encore réalité du marché du travail sont des paramètres à prendre en compte pour une poursuite d’études réussie.

Le coaching d’orientation scolaire est donc un accompagnement qui permet de replacer les collégiens, les lycéens, les étudiants, au centre de leur scolarité pour construire un projet de carrière qui fait sens. Et surtout, de connaître les moyens disponibles qui leur correspondent pour le réaliser.

Comment se passe un bilan d’orientation scolaire ?

Réalisé par un coach en orientation scolaire, le bilan de 1001 Métiers s’organise en 3 étapes :

01

L’exploration

Pour commencer : la phase d’exploration. Celle-ci permet de faire le point sur les métiers visés, les pistes d’orientation envisagées et les motivations. Aussi, lors de cette première étape du bilan, le jeune réalise des tests d’orientation scolaire et de personnalité.

02

L’analyse

Ensuite, l’étape de l’analyse permet de construire une réflexion autour des résultats apportés par les tests. Le coach guide alors le jeune dans la recherche des pistes disponibles pour la construction de son parcours scolaire, en cohérence avec ses aspirations et les cursus de formation à sa disposition.

03

La restitution

Pour finir : la restitution du bilan. Cette dernière étape présente une synthèse des investigations menées lors du bilan et apporte des éléments concrets sur l’orientation scolaire et le projet professionnel envisagé. Le jeune peut alors se projeter sur le chemin du monde du travail.

Le bilan d’orientation scolaire de 1001 Métiers près du bassin d’Arcachon

Alors qu’il intervient à une étape charnière dans la vie des jeunes, le choix de l’orientation scolaire est très personnel. Et c’est donc avec bienveillance, pédagogie et objectivité que nous mettons les adolescents au cœur de cette démarche. L’objectif est qu’ils se sentent acteurs de leur orientation, libres de poser des questions, mais aussi motivés par le projet qu’ils vont construire.

Nous recevons un grand nombre de demandes à l’approche de l’ouverture de la saisie des vœux sur Parcoursup. Nous vous recommandons d’anticiper l’organisation du bilan.

En moyenne, il faut compter 3 rendez-vous pour réaliser un bilan d’orientation scolaire. Toutefois, comme tous nos accompagnements, ce bilan est adaptable à chacun. Enfin, quelles que soient vos contraintes, il est aussi accessible à la carte :

Bilan en présentiel

Pour le bilan d’orientation en présentiel, nous organisons les rendez-vous à : Biganos, Saint-Médard-en-Jalles et Lacanau.

Bilan à distance

Vos contraintes organisationnelles compliquent la réalisation des rendez-vous en présentiel ? Nous pouvons faire le bilan d’orientation scolaire à distance.

Ils ont choisi 1001 Métiers pour leur orientation scolaire près du bassin d’Arcachon

Je recommande 1001 Métiers à 100%, je suis très satisfaite du déroulement de mon bilan de compétences. J’ai découvert beaucoup de choses sur moi, sur ma vie professionnelle et personnelle. Ce bilan me permet d’avancer et de me projeter dans un avenir proche au niveau professionnel. Ma formatrice est une personne très à l’écoute et très compétente.

Le bilan de compétences avec 1001 Métiers a été une bonne expérience. Ma formatrice était très à l’écoute, elle a su orienter et guider mes réflexions.
Je me suis sentie accompagnée par Isabelle. Les explications et les étapes du bilan étaient annoncées de façon claire. Je me suis sentie comprise et aidée dans ma réflexion.
Ce bilan m’a donné une certaine confiance en moi et de l’espoir pour mon avenir professionnel et personnel.
En perte de vitesse sur mon emploi précédent, ce bilan m’a permis d’ouvrir d’autres perspectives sur mes compétences et mes possibilités d’évolution professionnelle.
L’accompagnement et l’écoute sont riches, les outils permettent une meilleure connaissance de soi. Grâce à 1001 Métiers, j’ai pu avancer sereinement sur mon projet.
Je proposerai cet accompagnement à une amie, car je suis très satisfaite du parcours effectué avec ma formatrice, de son accueil et de sa qualité d’écoute.
Cet accompagnement m’a conduit à trouver une voie professionnelle qui me correspond, en me redonnant confiance en mes compétences.

Vous voulez plus d’informations sur notre bilan d’orientation scolaire sur le bassin d’Arcachon ?

Contactez-nous !

Politique de confidentialité

13 + 5 =