Les étapes du bilan de compétences

Quelles sont les étapes du bilan de compétences ? Vous vous posez la question et vous ne savez pas à quoi vous attendre ?

1001 Métiers, cabinet de conseil en orientation professionnelle, décrypte pour vous le déroulement d’un bilan de compétences.

L’entretien préalable : l’étape incontournable

L’entretien préalable a pour vocation de confirmer votre engagement dans la démarche. Effectué auprès d’un centre de bilan de compétences, ce rendez-vous d’information est personnalisé, gratuit et sans engagement.

Cet entretien permet dans un premier temps de vérifier que le bilan de compétences est bien le dispositif adapté à votre situation. En effet, c’est au cours de cet échange qu’un consultant en bilan de compétences vous expliquera la démarche en détail, ainsi que les possibilités de financement.

Dans un second temps, c’est à l’occasion de l’entretien préalable que vous allez découvrir le centre de formation et ses méthodes. Mais surtout, c’est à ce moment-là que vous allez pouvoir faire connaissance avec le conseiller qui vous accompagnera dans la construction de votre projet professionnel.

Vous l’avez compris, c’est donc une étape essentielle avant un bilan de compétences.

Est-ce que le feeling passe ? Vous sentez-vous à l’aise ? Percevez-vous la qualité d’écoute du professionnel qui vous reçoit ? Avez-vous obtenu toutes les réponses à vos questions ? Une relation de confiance pourra-t-elle s’établir entre vous ?

Posez toutes les questions que vous jugerez utiles, car la réussite de votre bilan dépendra, en partie, de la qualité de vos échanges.

N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels. D’ailleurs, c’est même recommandé. Et surtout, faites confiance à votre instinct pour choisir celui avec qui vous vous sentirez le mieux.

La phase d’analyse de la demande : la feuille de route du bilan de compétences

La phase d’analyse de la demande est la première étape du bilan de compétences. Ses objectifs sont :

  • expliquer votre parcours ;
  • éclaircir votre besoin ;
  • définir vos attentes ;
  • rappeler les modalités du bilan.

Initiée au début du bilan de compétences, cette phase préliminaire permet d’établir la feuille de route de votre accompagnement.

La phase d’investigation : l’exploration de votre parcours professionnel et personnel

Lors de la deuxième étape du bilan de compétences, aussi appelée la phase d’investigation, vous entrerez dans le vif du sujet. En effet, il s’agit de la partie la plus importante de votre bilan. Car à ce stade, vous vous engagerez dans un véritable travail d’introspection et de construction :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quel est votre parcours ?
  • Comment percevez-vous vos acquis professionnels ?
  • Quels sont vos motivations et vos intérêts ?
  • Avez-vous des freins personnels ? De temps ? Financiers ?
  • À quel scénario de vie aspirez-vous ? etc.

À travers des tests de personnalité, des questionnaires, des recherches, vous vous découvrirez un peu plus. C’est alors au fil des entretiens individuels que vous analyserez les compétences acquises tout au long de votre parcours. Et ce, qu’elles soient issues de vos expériences professionnelles ou extraprofessionnelles.

Enfin, vous apprendrez aussi à déceler tout votre potentiel pour le mettre au service de votre nouveau projet.

En résumé, le travail de réflexion mené lors de cette phase d’investigation permet de cibler vos forces, vos moyens, mais aussi vos éventuels blocages.

Ceci afin de dégager les premières pistes pouvant conduire à la concrétisation de votre projet de carrière. Mais aussi dans l’objectif de fermer certaines portes qui finalement ne vous correspondent pas.

La phase de conclusion : la synthèse du bilan de compétences

La dernière et troisième étape du bilan de compétences est la phase de conclusion. À la fin du parcours, vous allez pouvoir visualiser concrètement le plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre votre ambition professionnelle.

Formation(s), métier(s) visé(s), reprise d’études ou encore projet de reconversion professionnelle, etc. Un document de synthèse, dont le contenu est rédigé avec votre accord, vous est remis par votre consultant du centre de bilans.

Les étapes du bilan de compétences : en résumé 

La durée du bilan de compétences est variable, jusqu’à 24 heures. Mais, quel que soit le format choisi, la ligne directrice de votre accompagnement restera :

  • d’abord, la phase d’analyse de la demande ;
  • suivie de la phase d’investigation ;
  • et pour finir, la phase de conclusion.

Comme nous l’avons vu, les étapes du bilan de compétences proposent chacune un contenu et une méthodologie bien distincts.

Toutefois, l’objectif à atteindre reste le même : vous replacer au centre de votre carrière pour vous guider dans la recherche d’une voie professionnelle.

Mais pas n’importe laquelle, non. Uniquement celle qui vous correspond vraiment et qui vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle.

Vous envisagez de faire un bilan de compétences ?

Découvrez notre accompagnement et contactez-nous pour un rendez-vous d’information, en ligne ou au cabinet.

Isabelle Louf, fondatrice de 1001 Métiers

Après une formation alliant psychologie, ingénierie de la formation et économie, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans le domaine de la gestion de carrière. J’ai créé 1001 Métiers en 2016 afin de mettre l’individualité, les relations humaines et le bien-être au travail au cœur de tous les projets professionnels.

logo-bilan-de-compétences-biganos-1001-métiers-orientation-professionnelle-bassin-arcachon

Retrouvez 1001 Métiers, cabinet d’orientation professionnelle

Siège social :

2 rue du Prieuré de Comprian, 33380 Biganos

07.61.22.20.14

Nous contacter

Bilan de compétences Qualiopi 1001 métiers (1)

0 commentaires

Soumettre un commentaire