Comment trouver sa voie professionnelle ?

Trouver sa voie professionnelle, oui, mais comment ? Quel métier nous correspond ? Quels sont les freins psychologiques qui nous empêchent d’avancer ? Vers quoi s’orienter ?

Voici quelques pistes pour répondre à toutes les personnes qui se posent la question  : comment m’y prendre pour trouver ma voie professionnelle ?

Transformer sa vision du plan de carrière

La première étape pour trouver votre voie est de percevoir votre plan de carrière sous un nouvel angle.

À l’école, on nous apprend qu’il faut trouver « le » métier de toute une vie. Sur le marché du travail, on nous dit qu’il faut décrocher un CDI. Puis, quand on signe le sacro-saint Contrat à Durée Indéterminée, on nous fait comprendre qu’il faut rentrer dans une case. Et une fois qu’on est dans cette case, on nous explique que le mieux est encore d’y rester. De préférence jusqu’à la retraite.

Pas très réjouissant n’est-ce pas ?

Sauf que voilà, il faut le dire, le répéter, le marteler : tout ceci n’est plus vrai et ne correspond pas à la réalité du monde du travail. D’ailleurs, cela s’illustre très bien depuis quelques années, avec de plus en plus de personnes qui se préparent à changer d’orientation pour choisir un nouveau métier.

De même, cette tendance démontre que si beaucoup ont suivi un schéma préétabli, en réalité peu sont les heureux élus à avoir trouvé leur voie sur les bancs de l’école.

Pour quelle raison d’après vous ?

Principalement la faute à certaines croyances bien établies au cœur même de notre vie sociale. Par exemple :

➜ Ne choisis pas ce travail, les conditions sont difficiles

➜ Ne crée pas ton entreprise, il y a trop de risques

➜ À ton âge, la reconversion est compliquée

➜ Comment vas-tu faire avec les enfants, les factures… ?

Le poids de ces injonctions est tel que dès l’entrée dans la vie active, voire dès l’orientation scolaire, et tout au long de la carrière, bon nombre d’entre nous ont tendance à s’oublier eux-mêmes. À laisser de côté leurs propres aspirations professionnelles pour s’engager dans un parcours professionnel qui correspond à la « norme sur le marché de l’emploi ».

Pourtant, selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le Futur, près de 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.

Cela prouve que le monde du travail se transforme sans cesse, que les compétences évoluent et, par conséquent, que la carrière n’a plus besoin d’être statique et linéaire.

Ainsi, ce qui compte aujourd’hui ce n’est plus de rentrer dans les clous. Non, ce qui est important, vraiment important, c’est de construire un projet professionnel motivant et épanouissant qui s’adapte à l’évolution du travail, aux organisations et surtout… aux besoins des humains.

De chaque humain.

Vous y compris.

faire une reconversion professionnelle près de Bordeaux orientation métier consultant en bilan de compétences bassin d'arcachon

Oublier ses certitudes pour trouver sa voie professionnelle

Vous vous sentez à l’étroit dans votre case bien formatée ? Votre petite voix vous interroge sur vos choix professionnels ? Vous avez envie d’un nouveau challenge ? Ou vous voulez rebondir après un accident de la vie ?

Bref, vous avez besoin de changement. Mais vous ne savez pas quoi faire comme métier et, surtout, vous avez peur de vous tromper, d’échouer, d’avoir « passé l’âge »… pour changer de branche professionnelle.

La seconde étape pour trouver votre voie et orienter votre carrière est de déconstruire vos certitudes.

Il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie professionnelle

Ce qui nous stimule aujourd’hui n’aura peut-être plus de sens demain, et ce qu’on pensait impossible hier peut, finalement, être à notre portée.

La vie change, c’est dans l’ordre des choses. Il est donc absurde de laisser croire qu’il est impossible de choisir un nouveau métier à n’importe quel âge. Après tout, s’épanouir au travail n’est pas un luxe, mais bien une nécessité.

Ainsi, changer de métier à 30 ans, se réorienter à 40 ans ou se reconvertir à 50 ans n’a plus rien d’étonnant ni d’exceptionnel. En fait, c’est même assez logique puisque l’expérience et la connaissance de soi sont une véritable force pour trouver l’équilibre et (mieux) définir son avenir professionnel.

Il n’est donc jamais, jamais, trop tard pour trouver sa voie.

Se réorienter n’est pas synonyme d’échec

Quête de sens, modifications des conditions de travail, maladie, accident ou licenciement… La vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille, mais ça, vous le savez déjà.

En revanche, il est bon de rappeler que, par choix ou par défaut, changer de métier n’est, et ne sera, jamais synonyme d’échec. Au contraire, chercher sa voie et construire un projet pour exercer une nouvelle profession doit être perçu comme une démarche positive et valorisante.

faire une reconversion professionnelle près de Bordeaux orientation métier consultant en bilan de compétences bassin d'arcachon

Comment trouver sa voie grâce au bilan de compétences

Le bilan de compétences offre à chacun l’opportunité de se faire accompagner dans sa quête d’un métier, d’une évolution ou d’une transition professionnelle. Pour cela, cet accompagnement a deux objectifs :

  • vous aider à mieux vous connaître et à choisir un métier qui vous correspond d’une part ;
  • vous donner les clés afin de préparer votre réorientation d’autre part.

Cerner son potentiel

« Je ne sais pas quel métier faire », « Je ne trouve pas ma voie », « Je n’ai pas de vocation »…

Quand on envisage un virage professionnel, les questions sont nombreuses et se bousculent, et c’est bien normal.

On a toujours l’impression de ne pas savoir quoi faire de sa vie professionnelle. Pire, on pense souvent que nos activités passées ne comptent pas.

Valeurs, envies, centres d’intérêt, contraintes, savoir-faire, compétences transversales ou personnelles… Le bilan est l’occasion de remettre à plat toute votre vie professionnelle et d’apprendre à lâcher prise pour vous recentrer sur vous-même.

Comprendre les réalités du marché de l’emploi

Comme nous l’avons vu, ce dispositif a pour vocation de vous aider à préparer votre changement de carrière.

Pour cela, avant de vous lancer dans une évolution ou une reconversion professionnelle, vous devez faire le point sur toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

Cela tombe bien, le bilan prévoit aussi une phase de recherches. Celle-ci vise à vous éclairer sur les différents métiers, à alimenter et à nourrir votre culture du monde du travail. C’est d’ailleurs à cette occasion que vous allez ouvrir des portes, puis en fermer d’autres, jusqu’à affiner votre projet et son plan b.

En résumé, faire un bilan de compétences est un réel travail d’introspection. Il vous permet de cerner votre potentiel, de reprendre confiance en vous, et ce, afin de vous diriger, un pas après l’autre, vers votre voie professionnelle.

Apprendre à se détacher du « ce qu’il faut faire » pour se diriger vers « ce qu’ on a envie de faire » n’est pas toujours évident, c’est vrai. Mais aujourd’hui, il existe 1001 métiers et autant de possibilités de faire un travail qui nous plaît vraiment.

Ainsi, trouver sa voie professionnelle et choisir son métier commence donc par élargir le regard que l’on porte sur son environnement professionnel, ainsi que sur son propre parcours.

Pour le reste, les professionnels de l’orientation sont là et vous guident pas à pas sur le chemin de votre carrière idéale.

Isabelle Louf, fondatrice de 1001 Métiers

Après une formation alliant psychologie, ingénierie de la formation et économie, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans le domaine de la gestion de carrière. J’ai créé 1001 Métiers en 2016 afin de mettre l’individualité, les relations humaines et le bien-être au travail au cœur de tous les projets professionnels.

logo-bilan-de-compétences-biganos-1001-métiers-orientation-professionnelle-bassin-arcachon

Retrouvez 1001 Métiers, cabinet d’orientation professionnelle

Siège social :

2 rue du Prieuré de Comprian, 33380 Biganos

07.61.22.20.14

Nous contacter

Bilan de compétences Qualiopi 1001 métiers (1)

0 commentaires

Soumettre un commentaire