Bilan d’orientation scolaire : trouver sa voie sur les bancs de l’école

En classe de 3e, en seconde, après le bac ou en dernière année d’un diplôme professionnel, l’orientation scolaire est un passage obligé pour tous les jeunes.

Mais pour beaucoup d’entre eux, cette étape de la scolarité se révèle aussi être un véritable casse-tête. Notamment parce qu’il s’agit de choisir la « bonne » filière. Celle qui doit leur ouvrir les portes de leur futur métier.

Vous aussi, parents, n’êtes pas en reste, sans pour autant avoir toutes les réponses. Néanmoins, vous avez entendu parler du bilan d’orientation scolaire lors de votre quête d’une solution pour votre ado.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert ce dispositif ? Et comment peut-il aider votre adolescent à faire le « bon » choix ? C’est ce que 1001 Métiers vous explique dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation scolaire ?

Conduit par un spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle, le bilan d’orientation scolaire est un dispositif qui s’adresse aux plus jeunes : collégiens, lycéens et étudiants.

À l’image du bilan de compétences destiné aux adultes, cet accompagnement permet aux élèves de mieux se connaître et, plus largement, de découvrir l’environnement de la formation initiale. Ceci afin qu’ils puissent faire des choix et trouver leur voie dans les méandres de l’orientation scolaire.

Pourquoi faire un bilan d’orientation scolaire ?

Pour répondre à cette question, commençons par un état des lieux de l’orientation scolaire des jeunes. En effet, selon plusieurs publications :

  • 43 % des jeunes n’ont pas de projet professionnel lors de l’orientation ;
  • 48 % d’entre eux estiment avoir bénéficié d’un accompagnement à l’orientation scolaire insuffisant ;
  • 2 adolescents sur 3 sont stressés par leur orientation.

Si l’on résume : plus d’un tiers des adolescents s’orientent sans avoir un projet en tête. Et près de la moitié ne se sentent pas accompagnés dans leur démarche pour faire un choix d’orientation. Inquiétant, non ?

Par ailleurs, une étude CRÉDOC indique que 58 % des jeunes estiment que comprendre leurs propres envies est le premier critère pour choisir une formation.

Or, nous le savons, quand il s’agit de l’avenir des jeunes, ce sont souvent les résultats scolaires, ou les idées préconçues, qui aiguillent la prise d’une décision. Ce qui explique parfois les échecs ou le changement de filière en cours de route. Mais aussi, de plus en plus souvent, la reconversion professionnelle peu après l’insertion sur le marché du travail.

À l’inverse, le bilan d’orientation va au-delà du sacro-saint dossier scolaire. Car il prend en compte d’autres aspects tout aussi importants comme :

  • la personnalité ;
  • les motivations ;
  • la connaissance de soi…

Et ce, en vue de guider les adolescents vers une orientation réfléchie, accessible et satisfaisante.

Comment se déroule un bilan d’orientation scolaire ?

D’une manière générale, le bilan d’orientation scolaire se découpe en 3 étapes réalisées lors de plusieurs entretiens, en face à face ou à distance.

L’exploration

Idée de projet professionnel, connaissance des métiers, tests de personnalité et d’orientation… L’objectif de la première étape du bilan d’orientation est de faire le point avec le jeune. Il s’agit de tout mettre à plat avant de l’engager concrètement dans l’élaboration d’un projet d’orientation scolaire.

L’analyse

La seconde étape du bilan consiste à analyser les résultats des tests réalisés. Pour ensuite les confronter aux pistes d’orientation envisagées ainsi qu’à la réalité du marché de l’emploi.

Lors de cette phase, le coach en orientation scolaire guide l’étudiant et l’accompagne dans sa recherche d’orientation. Pour cela, ils s’appuient sur les cursus de formation disponibles. Mais aussi sur les ambitions, les centres d’intérêt et les aspirations du jeune.

Il s’agit donc pour le jeune d’effectuer un travail d’introspection et de recherche pour construire son propre parcours de formation.

La restitution

Enfin, le bilan d’orientation scolaire se termine par une phase de restitution. Elle prend la forme d’une synthèse des investigations réalisées tout au long du bilan. Ceci afin de définir le projet professionnel de façon claire, ainsi que le plan d’action à mettre en œuvre pour l’atteindre.

À qui s’adresser pour faire un bilan d’orientation scolaire ?

1001 Métiers est un cabinet de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Notre vocation est d’accompagner vos enfants. Pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions et ainsi s’engager sur le chemin d’une scolarité épanouissante.

Nos bilans peuvent être réalisés à notre cabinet situé à Biganos, en Gironde. Mais aussi partout ailleurs lors d’un bilan d’orientation scolaire à distance.

 

 

 

Sources :

Crédits photos : @ZenChung/pexels

Isabelle Louf, fondatrice de 1001 Métiers

Après une formation alliant psychologie, ingénierie de la formation et économie, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans le domaine de la gestion de carrière. J’ai créé 1001 Métiers en 2016 afin de mettre l’individualité, les relations humaines et le bien-être au travail au cœur de tous les projets professionnels.

logo-bilan-de-compétences-biganos-1001-métiers-orientation-professionnelle-bassin-arcachon

Retrouvez 1001 Métiers, cabinet d’orientation professionnelle

Siège social :

2 rue du Prieuré de Comprian, 33380 Biganos

07.61.22.20.14

Nous contacter

Bilan de compétences Qualiopi 1001 métiers (1)

0 commentaires

Soumettre un commentaire